Comme vous le savez, même si vous vivons une année de misère dans nos investissements, nous avons tout de même prôné la patience et le statu quo pour la grande majorité des portefeuilles clients. Juillet 2022 donne un peu plus de poids à cet argument. En fait, le marché des actions américaines a obtenu un gain de 9,18% en juillet, le 8e meilleur mois calendrier depuis 1988! Même les obligations qui connaissent un creux historique ont récupéré 3,94% au cours des dernières semaines. Pendant que certains désiraient quitter le marché pour se réfugier dans des produits garantis offrant un rendement 3% ou moins par année, le Dow Jones, l’indice industriel américain, a regagné +6,7% en seulement 30 jours en juillet. Tous les principaux indices ont d’ailleurs connu une très bonne dernière semaine de juillet comme on peut le voir dans ce tableau:
- Le S&P TSX affichait une hausse de 3,74% la semaine dernière pour un rendement de -7,21% depuis le début de l’année.
- Le S&P500 affichait une hausse de 4,26% la semaine dernière pour un rendement de -13,34% depuis le début de l’année.
- Le Nasdaq affichait une hausse de 4,70% la semaine dernière pour un rendement de -20,80% depuis le début de l’année.
- Le Dow Jones affichait une hausse de 2,97% la semaine dernière pour un rendement de -9,61% depuis le début de l’année.
- Le Euro Stoxx 50 affichait une hausse de 3,10% la semaine dernière pour un rendement de -13,73% depuis le début de l’année.
- Le MSCI Monde tous pays affichait une hausse de 3,24% la semaine dernière pour un rendement de -15,51% depuis le début de l’année.
- Le MSCI MÉ affichait une hausse de 0,34% la semaine dernière pour un rendement de -19,34% depuis le début de l’année.
- Le FTSE TMX affichait une hausse de 1,14% la semaine dernière pour un rendement de -8,81% depuis le début de l’année.
- Le Global Agg. affichait une hausse de 1,15% la semaine dernière pour un rendement de -12,08% depuis le début de l’année.
- Le pétrole à connu une hausse de 4,14% la semaine dernière pour terminer à 98,62 $ US soit un rendement de 37,81% depuis le début de l’année.
- L’or était en hausse de 2,22% la semaine dernière pour clôturer à 1 765,94 $ US soit un rendement de -3,46% depuis le début de l’année.
- Le dollar canadien était en hausse de 0,94% la semaine dernière pour clôturer à 0,7815 $ CAD/USD soit un rendement de -1,23% depuis le début de l’anné
Enfin un peu de répit dans cette année de misère! L’ensemble des portefeuilles clients a ainsi récupéré en moyenne entre 2% et 7% en moyenne au cours du dernier mois Décidément, les meilleures séquences se produisent souvent au cours les périodes agitées et de fortes turbulences.
Maintenant, que nous savons que l’année en cours est mauvaise, il faut toujours garder en tête que les marchés récupèrent historiquement très bien après une mauvaise séquence:
Est-ce que les secousses boursières sont terminés et que le pire est derrière nous ? Est-ce que nous amorçons une remontée ?
Il est trop tôt pour le dire et il y a encore des raisons d’être préoccupés mais le dernier mois nous à rappelé que le marché à une capacité extraordinaire de rebondir …et ça fait également du bien de partager des bonnes nouvelles dans cette année difficile. Comme le chantait Leonard Cohen : “There is a crack, a crack in everything. That’s how the light gets in”