Jasons voitures

La tentation pour acheter des véhicules neufs est très forte au Canada. C’est difficile d’y résister!

Le lobby de l’industrie automobile est puissant et ils n’hésitent pas à investir des millions de dollars en marketing pour vous surexposer à leurs produits. Avez-vous remarqué le nombre de publicité de voiture à la télé ou à la radio? Ces sommes colossales dépensées en marketing par cette industrie veut nous pousser à changer de voiture tous les quatre ou cinq ans.

Mais avez-vous déjà pris le temps de calculer combien ça coûte rouler dans un véhicule flambant neuf? ? Non ? À en croire un sondage mené par l’Association canadienne des automobilistes, vous n’êtes pas les seuls ; plus des deux tiers des Canadiens ayant admis ignorer ce qu’ils dépensent vraiment pour posséder et utiliser un véhicule.

La réponse: cher, même TRÈS cher! En fait, ce poste budgétaire représente un vrai cancer pour la santé financière des ménages canadiens! On estime qu’il en coûte en moyenne, bon an mal an, plus de 10 000 $ (y compris la dépréciation) pour utiliser un véhicule neuf.

Disons que votre voiture est payée, elle a 6 ou 7 ans et vous ne payez que les frais variables soit l’essence, les réparations, les changements d’huile et de pneus et que vous commencez à regardez pour un modèle de l’année simplement afin de remplacer votre bonne vielle Toyota Corolla car vous « méritez » maintenant de rouler dans un VUS ou un camion plus spacieux (cliché!).

Voici une petite mise en situation si vous lorgnez un modèle de camion populaire pris au hasard:

Versement mensuel pour le camion financé sur HUIT ans*, H-U-I-T années:

372$ aux deux semaines = 9672$

Consommation essence :

125$ par semaine = 6500$

Assurance du véhicule:

115$ par mois = 1380$

Total: 17 552$

*Si vous êtes obliger de financer sur 8 ans, la réponse est simple vous n’avez probablement pas les moyen de vous acheter ce véhicule. Comprenez par cela que si la voiture est financée sur une période de 72 ou 84 mois, vous ne pourriez probablement pas espérer obtenir des sous sur la vente de cette voiture après 36, voire 48 mois puisque la dette demeurerait toujours plus élevée que la valeur de la voiture en question.

En moyenne, une voiture neuve perd la moitié de sa valeur en trois ans seulement. Les meilleurs modèles perdent de 35% à 40% de leur valeur. Pendant les trois années suivantes, une voiture perd encore annuellement de 8% à 10% de sa valeur.

Évidemment, on parle ici d’argent NET.

Donc, pour un salarié de 50 000$ ça veut dire des revenus brut nécessaires de 22 913$ pour rouler ce véhicule et pour quelqu’un qui gagne110 000$ ça veut dire 32 116$ par année qu’il investir dans ce véhicule.

Donc, vous comprenez que sentir l’odeur de voiture neuve ça à un prix parfois qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Donc même si vous essayer de vous convaincre avec vos plus beaux arguments :

« Oui, mais j’ai des enfants maintenant »

« Oui mais je vais avoir une GARANTIE »

« Oui mais je vais toujours avoir un paiement de voiture »

« Oui mais je suis sur le marché du travail maintenant. »

« Je travaille fort je mérite de rouler dans une voiture neuve »

« Je gagnes plus que mon voisin et lui a les moyens de s’acheter ce modèle »

Aucune de ces raisons ne devrait jamais prévaloir sur votre budget.

Maintenant, inutile de vous faire le calcul si vous aviez par malheur DEUX voitures achetés neuves sur votre stationnement :

En 2016, les automobilistes canadiens étaient en moyenne 24,1 minutes dans leur voiture par jour soit environ l’équivalent de 146 heures par année. À 17 552$ annuellement pour rouler cette voiture ça équivaut à 120$ de l’heure!

Bref, toujours la même question: pourquoi dépenser autant d’argent pour un véhicule ?

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